Photo Docteur Paul Schmitt Vous trouverez l’ensemble des fiches conseils relatives à la santé bucco-dentaire. N’oubliez pas que seul un spécialiste de la chirurgie dentaire est à même d’effectuer un diagnostic précis, prenez rendez-vous !
 
Articles
Docteur Paul Schmitt
2015-04-11 15:37:47
Quand faut-il changer sa brosse à dents et laquelle choisir ?
Il paraît que les Français utilisent en moyenne deux brosses à dents par an. A moins d'être totalement impécunieux ou de tirer le diable par la queue (ce qui est très imprudent ) cette habitude devrait faire l'objet d'une révision déchirante sauf… si vous avez envie d'enrichir votre Dentiste préféré.
Très bien, me direz vous, mais comment savoir à quel moment une brosse à dent n'a plus aucune efficacité, ou devient même dangereuse ?

La réponse est simple:

Sachant, qu'à l'usage, les poils de la brosse ont tendance à se déformer et se couvrent de bactéries proliférant dans la plaque dentaire, notemment en cas de maladie, il suffit d'observer de profil votre brosse .
Si les poils commencent à se courber, même légèrement: "CHANGEZ"
Si vous avez été grippé(e) ou même simplement enrhumé(e): "CHANGEZ"
Si vous avez prété votre brosse ( si si ça arrive ) à quelqu'un: "CHANGEZ"

Et maintenant quelle brosse choisir ?

Ce sont vos gencives qui vont conditionner votre choix:

- Gencives saines, dents en bon état: brosse dure ou moyenne selon votre confort
- Gencives saines mais fines, dents sensibles: brosse moyenne ou souple
- Après une chirurgie parodontale ( sur les gencives): brosse parodontale ( extra souple ) puis souple

MAIS N'OUBLIEZ JAMAIS:

Une gencive qui saigne spontanément ou lors du brossage est un signe à ne pas prendre à la légère .

Consultez votre dentiste dans des délais brefs. Une maladie parodontale se soigne sans problème à ses débuts mais peut amener à des complications sérieuses sur le plan local mais aussi "général" si elle est négligée .

POUR EVITER LES MAUVAISES SURPRISES:

Faites procéder tous les six mois minimum à un détartrage. Le(la) dentiste hygiéniste consacrera environ 45 minutes à un nettoyage complet et profond ainsi qu'à un dépistage clinique et radiologique d'éventuelles caries.
En outre il (elle) vous enseignera les méthodes de brossage et de nettoyage des espaces interdentaires par le fil de soie ou (et) les brossettes.

ALORS A VOS BROSSES ET AUX CONSULTATIONS REGULIERES
Retour liste